Nos astuces simples pour restaurer une voiture ancienne !

Chaque passionné d’automobile de collection a cette volonté de revoir rouler ce petit rêve, même s’il s’agit d’un travail titanesque, c’est aussi avant tout une formidable et enrichissante aventure ! 

Alors, si, vous aussi, vous souhaitez restaurer une voiture ancienne, voici nos conseils bien pratiques avant de vous lancer !

1.    La patience

La restauration de voitures de collection demande énormément de temps et d’énergie. Financièrement, tout dépend de l’état général que vous voulez obtenir de votre trésor.

Ne comptez donc pas vos heures, car cela vous prendra certainement beaucoup plus de temps que prévu initialement !

2.    Ne pas surestimer ses capacités

Généralement, plus un véhicule est ancien et plus il est « simple » mécaniquement parlant. Un bon bricoleur ayant suivi quelques cours basiques de mécanique peut espérer remettre en état sans trop de problèmes.

Mais attention : il ne faut pas surestimer ses capacités et ne pas hésiter à faire appel à un professionnel pour les tâches les plus délicates ou que l’on ne maîtrise pas totalement ! Il serait dommage de commencer l’opération sans avoir la certitude de pouvoir arriver au bout.

4.    Savoir où trouver des pièces de rechange

En effet certaines pièces peuvent être plus difficile à trouver que d’autre. Cela dépend du modèle que vous souhaitez remettre en état. Par exemple des pièces de Citroën DS seront plus faciles à trouver que des pièces de voiture Américaine (type Hudson Hornet par exemple)

Le simple fait de trouver la bonne pièce peut se révéler être l’étape la plus compliquée de la restauration !

5.    Savoir s’organiser, c’est essentiel

Disposer d’un espace de travail assez grand et bien éclairé est également indispensable. Car il faut savoir qu’une voiture est composée de plusieurs milliers de pièces. Il faut donc être à même de pouvoir les stocker toutes durant la durée de la restauration.

Il va sans dire qu’il est nécessaire de prendre des notes durant le démontage, afin de se souvenir d’où chacune d’entre elles provient.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer